Spécialiste de la salle de bain de luxe depuis 1980

Les bienfaits du Sauna et du Hammam

Quelle est la différence entre le sauna et le hammam ? 

Le principe de ces deux installations bien-être est le même : faire transpirer le corps. La différence entre les deux est le type de chaleur. La chaleur est sèche pour le sauna (20 à 30 % d’humidité) et humide dans le hammam (presque 100 %). 

A vous de voir si vous êtes plutôt chaleur sèche ou humide ?  

  • Les avantages du Sauna sur le corps : pratiqué régulièrement, le sauna a de nombreux avantages sur la santé. La transition entre le froid et le chaud procure un bien-être corporel. 
  •  Les avantages du Hammam sur le corps  : À la fois lieu de détente et de bien-être, le hammam présente de nombreuses vertus. C’est un rituel de purification basé sur la chaleur et l’humidité, qui convient à tous, pour se détendre et se relaxer.

Les bienfaits du sauna et du hammam se ressemblent. Ils vont vous permettre : 

  • Soulager les douleurs musculaires : la chaleur permet de décontracter et d’assouplir les muscles 
  • Un nettoyage de la peau : le fait de transpirer va vous permettre d’éliminer les toxines et d’ouvrir vos pores et donc de nettoyer votre peau en profondeur ! 
  • Stimuler la circulation sanguine : par exemple si vous prenez une douche froide après un sauna, cela provoque une vasoconstriction qui stimule la circulation sanguine. 
  •  Réduire les risques cardiovasculaires  : la chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Des études montrent qu’une utilisation fréquente du sauna réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires. Mais en revanche, le hammam n’est pas conseillé pour les personnes ayant ces problèmes de santé.
  • Booster les défenses immunitaires  : une séance de sauna augmente la température du corps ce qui stimule le système immunitaire. Pratiqué régulièrement le sauna, permet même de se protéger des épidémies de grippe et autres virus. 
  • Réduire le stress : le corps libère des endorphines, sous l’effet de la chaleur, ce qui favorise la détente et donc une diminution de la chaleur
  • Dégager les voies respiratoires : si vous souffrez de rhume ou de sinusite, le hammam vous permettra de dégager vos voies respiratoires. Le fait de rajouter des huiles essentielles d’eucalyptus à la chaleur humide, vous aidera à mieux respirer. 

Marques à découvrir :