Spécialiste de la salle de bain de luxe depuis 1980

Le WC Lavant : quand la technologie rencontre l’hygiène

Une Origine européenne 

Le WC lavant a été inventé par Hans Maurer en 1957. Pour lui, c’est un moyen d’économiser de l’espace et de l’argent. Mais ce n’est que quelques années plus tard en 1978 que le fabricant Suisse Geberit lance la commercialisation du produit sur l’Europe. Il est ensuite apparu en France il y a une petite quinzaine d’année. 

Le premier pays à avoir accueilli avec succès ces WC est le Japon grâce à l’entreprise TOTO en 1980. Ces derniers sont leader sur le marché grâce notamment aux nombreuses innovations qu’ils ont entrepris. 

Le marché Français

Le WC lavant n’est pas très connu en France. Ses ventes ne représentent qu’environ 1% du marché des WC. Cela s’explique par plusieurs raisons : son prix pouvant varier entre 1000 et 1500 euros pour un abattant lavant que l’on vient poser sur une cuvette déjà existante. Une autre raison réside sur la méconnaissance du produit qui reste pour l’instant marginal. Et enfin, son installation reste complexe car il requiert un branchement électrique ainsi qu’un bâti-support spécial.

2 objectifs : hygiène et confort

Ces toilettes simplifient notre hygiène et améliore notre confort. Le lavage par le rinçage est plus hygiénique et plus confortable qu’un nettoyage classique tel que nous le connaissons avec du papier.

L’abattant quant à lui peut nous proposer une multitude de fonction en option. Le chauffage par exemple, toujours agréable par temps froid, ainsi qu’une option de nettoyage automatique, de l’ouverture automatique de la cuvette ou des options anti-odeur.

Au niveau écologique, ces WC permettent de ne plus utiliser de papier toilette. Il faut savoir que la production de papier toilette représente environ 15% de la déforestation mondiale. Ensuite, son système de chasse nécessite moins d’eau et permet de diviser sa consommation par 2 ou 3. 

Mais depuis quelques temps, les WC lavant ont réussi à se diffuser plus amplement en France.  La crise mondiale que nous traversons depuis 2020 a bousculé la thématique d’hygiène. De plus en plus de personne ont donc désormais fait le pas vers cette technologie.

Focus sur le WC Lavant Neorest AC 2.0 de chez TOTO 

TOTO est la référence mondiale développée en 1980 au Japon. Le produit phare de la marque Nippone, est le WC NEOREST qui est équipé de nombreuses fonctions de confort et d’hygiène.

Le NEOREST AC 2.0 est le premier WC lavant de la marque qui s’auto-nettoie.

Il dispose de plusieurs technologies : Actilight permet de décomposer la saleté et les bactéries, l’eau EWATER+ utilisée pour nettoyer la céramique et la douchette et PREMIST qui empêche le dépôt de la saleté et de bactéries. 

En outre, ce WC est bien entendu équipé d’un abattant commandé par capteur avec ouverture et fermeture automatique, un siège chauffant et filtre purificateur d’air. La température de l’eau, puissance et position des jets, tout est entièrement réglable à l’aide de la télécommande. 

Pour conclure, ce bijou de technologie dispose de toutes les options possibles actuellement développées par Toto et en fait le modèle de WC lavant le plus avancé technologiquement au monde. 

Marques à découvrir :