La petite histoire
Le marbre est une roche métamorphique obtenue à partir du calcaire. Cette roche subit des changements en fonction du sol, des pressions et des températures. En raison de cette évolution unique, chaque pièce de marbre est différente.
Les veines de la pierre sont plus ou moins prononcées et présentent des teintes variées en fonction de la couleur de la pierre. Ce qui rend chaque morceau de marbre exceptionnel.
On peut travailler et fabriquer ce matériau intemporel dans différentes couleurs. Allant du classique noir et blanc au gris en passant par des nuances de bleu foncé. Egalement de marron, de couleurs neutres, de jaune, de vert, de bleu, de rose ou même de rouge.
Le marbre dans la salle de bain
Le marbre, majestueux et doté d’une élégance naturelle exceptionnelle. C’est une matière noble qui convient parfaitement à une salle de bains. Très populaire en décoration intérieure, ce matériau est idéal pour donner de la structure et sublimer la pièce. Qu’il soit dominant ou discret, le marbre apporte une touche de luxe à l’ensemble du décor.
Les marbres disponibles offrent une variété de textures pour répondre à toutes les attentes. Sur le plan esthétique, le marbre est un atout considérable qui peut transformer toute la décoration d’une pièce. Il a le pouvoir de tout sublimer. Le marbre peut être ajouté subtilement ou en tant qu’élément central, en teintes sobres ou vives, et peut s’adapter à tout type d’espace, d’ambiance et de décor.
Le marbre est synonyme de qualité et d’excellence.
Les couleurs du marbre
Il existe plus de 500 variétés de marbre, mais le plus célèbre est le marbre blanc de Carrare. Il est connu pour ses veinures grises qui ornaient les sols des plus grands palais italiens.
Le marbre gris est également très utilisé pour les revêtements muraux des salles de bains. Il donne un effet nuageux à la pièce.
Le marbre noir, quant à lui, est moins classique mais tout aussi chic. Il est extrait des carrières espagnoles et se révèle plus moderne, avec un effet miroir éclatant. On peut l’utiliser par petites touches dans la maison, par exemple sur l’îlot central de la cuisine.
Le marbre rouge d’Alicante, de Verone ou encore du Languedoc est plus rare, mais avec ses veinures blanches, il donne une ambiance chaleureuse à la pierre habituellement jugée froide.
Enfin, le marbre vert du Guatemala est très contrasté et se retrouve souvent dans des objets décoratifs.
Les avantages et les inconvénients du marbre
La solidité est le principal avantage offert par le marbre. Il est capable de résister à la chaleur et aux rayures, ce qui en fait un matériau parfait pour les pièces d’eau. Il peut être utilisé comme plan de travail dans la cuisine ou comme plan de vasque dans la salle de bains, offrant ainsi de nombreuses possibilités.
En revanche, ce matériau est très poreux. Avant son installation, il faut effectuer un traitement hydrofuge. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer ce traitement annuellement.
Et si on vous faisait découvrir la marque Kreoo
Kreoo est une entreprise italienne avec laquelle nous travaillons depuis quelques mois maintenant.
Le nom de Kreoo est lié à la meilleure tradition italienne de fabrication du marbre, qui évolue dans un produit de design grâce à la collaboration d’importants designers tels qu’Enzo Berti, Marco Piva, Matteo Nunziati et Sebastiano Zilio.
De la salle de bain au salon, en passant par les revêtements, les meubles et les luminaires, l’entreprise travaille la pierre naturelle sous diverses formes et compositions esthétiques, en l’enrichissant avec d’autres matériaux tels que les métaux, le bois ou le verre.
Le résultat est un langage fascinant et chromatique, rempli d’inspiration, qui se traduit par des baignoires, des lavabos, des tables, des tables basses et aussi par des panneaux tridimensionnels incrustés ou sculptés, avec leurs textures contemporaines et essentielles qui apportent le potentiel du marbre à la limite, créant des tissages semblables à des tissus façonnant des figures sculpturales d’une valeur exceptionnelle.
Ciblant à la fois les environnements intérieurs et extérieurs, Kreoo ajoute la possibilité de créer des solutions personnalisées, grâce à un processus productif d’excellence, où le soin artisanal et le travail manuel sont des valeurs essentielles. La marque, née en 2010 de l’expérience de Decormarmi et forte de sa distribution internationale mène à de grands projets internationaux, notamment dans le monde de l’hôtellerie et du résidentiel de luxe.
Chez Sanitaire Luxe, nous proposons davantage du marbre sur des produits de salle de bain ou cuisine comme des baignoires, des lavabos, des tables et également sur des luminaires ou sur la robinetterie.
Les marques à découvrir :